Ensemble VOIX SI VOIX LA Lagord - La Rochelle
Ensemble VOIX SI VOIX LA  Lagord - La Rochelle

Chef de Choeur Remplaçant

Patrick PAPINEAU, Chef de Choeur, Arrangeur

Après une formation musicale classique (Conservatoire, cours d’harmonie avec Emmanuelle Haïm), Patrick Papineau a été pris dans le courant des musiques actuelles (rock, jazz, world) et a tourné pendant 10 ans dans le monde entier avec le groupe Urban Sax en tant que saxophoniste et assistant de Gilbert Artman, créateur de ce fameux groupe. Patrick Papineau a d’autre part arrangé et produit des disques pour différents chanteurs. Imprégné des musiques de monde, il a notamment travaillé avec des artistes africains : Ismael Lo, Kante Manfila, Oumou Dioubaté, Djanka Diabaté, Sekouba Bambino.
Ces 25 dernières années, au sein de l’association La Puce à l’Oreille à La Rochelle, il a dirigé le Choeur Gospel de La Rochelle, le choeur rock The Buzz, et la chorale de chansons françaises les Voisins Voisines. Il
en a réalisé la plupart des harmonisations, et a donné de nombreux concerts en Poitou-Charentes.
« Ce qui me passionne, c’est tout le bonheur partagé que peut apporter l’expression vocale collective. Quelles que soient leur religion, leur couleur de peau, leur richesse, leurs différences, les humains qui chantent ensemble se lient par quelque chose de plus profond que des idées : ils créent une synergie, qui est l’essence de la vie sociale. »

Version imprimable | Plan du site